Estrildidés de cages et de volières

Estrildidés de cages et de volières

Astrild à ventre jaune

Astrild à ventre jaune (Estrilda quartinia)

 

 

L'astrild à ventre jaune fait parti des plus petit Estrildidès avec ces 9cm. On le rencontre dans l'Est de l'Afrique. Ils arpentent les broussailles et les hautes herbes à la recherche de graines mi-mûr et de petits insectes. Il existe 3 sous-espèces :

-         Estrilda quartinia quartinia

-         Estrilda quartinia kilimensi

-        Estrilda quartinia stuartirwini

Ces astrilds vivent volontiers en communauté. Ce sont des oiseaux assez délicats avant une bonne acclimatation. Ensuite, ils supportent 18°C sans problèmes avec un bon mélange exotique. Ils adorent le millet en grappe et les graines mi-mûr.

Le dimorphisme sexuel est peu évident, les mâles sont souvent plus lumineux que les femelles et ce, surtout au niveau du ventre. Les mâles gazouillent assez facilement.

 

 

Mon expérience :

En août 2011, une oisellerie belge près de chez moi avait reçu un lot d'une quinzaine d'astrild à ventre jaune. J'avais déjà vu ces oiseaux en élevage en hollande et quelques sujets à vendre mais à des prix assez excessif.  Pour avoir le meilleur choix, je me suis dépêché d'aller dans cette oisellerie. Le propriétaire à mis une dizaine d'oiseaux dans des petites cages individuelles devant moi. Après dix minutes à les observer, je me décide sur deux oiseaux ternes, un oiseau coloré et un petit mâle qui avait gazouillé. Ces oiseaux étaient en pleine forme en arrivant à la maison. Je les places dans un petit cagibi pour la période de quarantaine avec deux couples de sénégali vert et un couple de reichenov. Ce local me permet de garder une température élevé constante au début pour arriver progressivement à 18 ou 20°C. Les oiseaux sont très bien passés de 28°C vers la température de ma pièce d'élevage.

 

Au bout de 35 jours, je place le groupe dans ma salle d'élevage dans une batterie de 160lgX50hX60p avec un couple de sénégali de reichenov. Dans cette pièce, je peux les observer sans les gêner, ainsi, j'ai vite repéré un oiseau terne gazouillé. J'avais donc deux mâles sûrs. La semaine suivante, j'ai fait faire un test ADN sur le second oiseau terne pour confirmer le sexe ; c'est bien une femelle.

 

En octobre 2011, toujours pas de signe de reproduction et je perds le mâle terne. J'ai suivi la méthode d'élevage que m'a conseillé deux éleveurs hollandais jusqu'en juin 2012. Le mâle était pourtant accoupler avec la femelle sexé ADN. La reproduction en colonie ne fonctionné pas chez moi. En juillet, je mets les trois oiseaux en volière extérieure plantée. Trois semaines plus tard, je les rentre de peur de les perdre. En effet, il y a eu des nuits très fraîches (3°C) et beaucoup de pluie.

 

Les trois astrild à ventre jaune étaient toujours en pleine forme malgré ces mauvaises conditions météo. Je décide d'essayer une nouvelle tentative de reproduction mais cette fois-ci, comme j'en ai l'habitude. Je place le mâle dans une batterie de 80lgX50hX40p avec une touffe de papyrus séché ombragé par un tissu vert. Je place une boule de coco dans le papyrus et je mets à disposition de la coco brune et blanche, des petits bouts de plumeau de pampa et du bourre nid premium Bevo.  Après deux ou trois jours, le mâle à ramené quelques matériaux dans le nid. Il chantait constamment pour les deux oiseaux qui étaient logés dans une cage en face du mâle. Je ne décelé aucun signe de l'oiseau coloré qui pourrait me faire croire à un mâle si ce n'est la couleur. Après aucun œufs pondu par la femelle sexé ADN pendant l'hiver, j'essai d'accoupler le mâle et cette « femelle ». Ainsi, après quinze jours de préparation des trois oiseaux, je place la « femelle » coloré avec le mâle. Celui-ci l'a aussitôt invité dans le nid qu'il avait commencé à garnir. Le mâle à continuer à garnir la boule de coco plus assidument pendant les jours suivant.

 

 

Nids d'astrild à ventre jaune


 


C'est deux semaines plus tard que j'ai eu la confirmation du sexe de la femelle coloré avec la ponte du premier œuf. C'est la femelle qui à majoritairement couvée les 3 œufs. Le couple acceptait le contrôle du nid tous les deux jours. Le lendemain de la naissance des poussins, je pouvais voir deux petits oisillons bien gavés. Malheureusement, les deux parents n'ont pas voulu retourné au nid après cette intervention. Après une heure, je place les deux oisillons froids dans un nid de bichenov qui couvait depuis 10jours en volière extérieure. Les deux oisillons ont bien été élevés par ces nouveaux parents.  Les deux jeunes astrilds sont cependant morts à 17 jours de froid. En effet, début septembre, il n'est pas rare d'avoir de mauvaise condition climatique. Un 5°C leur a été fatales.




oeufs de quartinia non fécondés


Pendant ce temps, le couple d'astrild avait remis ça. Le mâle a confectionné un nouveau nid juste au dessus du précédant et la femelle couvait 4 œufs. Cette fois ci, les parents ont abandonné les œufs à 10 jours sans mon intervention. Quand je l'ai remarqué, les embryons étaient morts.

 

Oisillon de 2 jours

 

 

Pour ce qui est de l'alimentation, je mets à disposition un bon mélange exotique complété avec une part d'alpiste et de graine de santé. Les astrilds adorent le millet en grappe mûr et mi-mûr. Ils consomment un peu de pâtée et des insectes (vers buffalo, pinkis, puceron,…). Je complète ma pâtée avec des vitamines et du Calcifood. Je donne aussi toute l'année des graines germées et de la verdure.


 


 

Attention, les femelles astrilds à joues noires (estrilda melanotis) sont assez similaires aux astrild à ventre jaune. La femelle melanotis à la tête plus foncé que les quartinia. Elle a un demi-collier blanc (la nuque garde la couleur de dos) et surtout, elle est dépourvu de cils blancs comme chez les quartinia.

 



06/01/2008
0 Poster un commentaire